Parlons retouches

Chaque photographe de naissance a un style de retouche photo qui lui est propre et qu’il met des années à développer. Chaque séance réalisée cherche à nous rapprocher davantage de la perfection. La retouche fait partie intégrale de mon métier. Votre nouveau-né a beau être déjà parfait tel qu’il est, j’aurai besoin de travailler les photos sur Photoshop pour les embellir.

Il me faut en moyenne 20 minutes par photo pour qu’elle soit prête à être envoyée aux parents. Durant ce temps, je travaille avant tout la lumière, les contrastes ainsi que la colorimétrie de la photo. Puis je retouche la peau. J’enlève les petites rougeurs, l’acné du nourrisson ou encore la peau qui pèle. J’harmonise la couleur de la peau et je l’adoucis légèrement. Parfois, la photo aura besoin d’être recadrée. Et c’est tout!

En choisissant votre photographe de naissance, il est très important pour vous d’aimer son style de retouches. Vous devez aimer le rendu final de chaque photo publiée sur son site ou réseaux sociaux.

Il m’arrive cependant de recevoir des messages de la part des futurs parents me demandant de ne pas trop interférer sur la peau de leur bébé. Ces derniers souhaitant immortaliser leur bébé tel qu’il était à la naissance avec ces petits « défauts » qui les rendent si craquants à leurs yeux. Dans ce caslà, je ne peux que dire « Oui » ! Je me contente alors de travailler uniquement la lumière, parfois les couleurs et le fond s’il y en a besoin.

Mais d’un autre côté, je me réserve néanmoins le droit de refuser une retouche qui ne correspondrait pas à mon style ou qui ressemblerait trop à celle d’un autre photographe.

Voici un exemple de retouche classique: